Les Teufeurs, cette génération qui dérange.

Les Teufeurs, cette génération qui dérange.

Les Teufeurs, cette génération qui dérange.

Teufeurs / Teufeuses : personnes normalement constituées physiquement et mentalement (enfin pour la plupart). Issues de toutes les catégories sociales, sans exception, avec une grande tendance pour les plus populaires. Rejettent généralement l’idéal de vie proposé de nos jours et participent régulièrement à des soirées alternatives ou événements alternatifs (hors cadres et réglementations) plus communément appelées : free party / rave party / squat party / Zone d’Autonomie Temporaire ou teuf d’où se décline le mot « teufeur ».

Les teufeurs sont apparues en France avec le mouvement Tekno des free parties au début des années 90 où ils ne furent qu’une poignée. Très vite cette culture sous influence de liberté se répand comme une traînée de poudre sur tout le territoire, dès 1995, avec l’apparition de nombreux sound systems (groupes de musique).

Dès lors, dans les pas des Spiral Tribe, c’est sans le savoir que vient d’apparaître avec les teufeurs une nouvelle tendance : celle de l’autogestion, du partage, du respect avec un esprit de gratuité dans un monde capitaliste où tout s’achète.

C’est la réaction logique face à la professionnalisation du monde festif dans les années 80, comme le décrit si bien le rapport Dumont. C’est tout une génération qui pour faire la fête et se détendre doit se plier aux règles financières dictées par les établissements et leurs chartes éthiques du genre : pas de basket ni de casquette, encore moins si tu es black avec des dreads ou reubeu avec la barbe, laisse tomber, là tu es foutu, t’as plus qu’à rester chez toi mon pauvre… tiens, n’en parlons pas des pauvres. Bah oui dans ce monde, sans argent, pas de fête donc pas de pauvre dans les clubs destinés à attirer la brebis en fonction d’un prix annoncé pour l’achat d’une bouteille de ce fabuleux mélange qui enivrera le consommateur jusqu’à son dernier sou.

Et puis dans les clubs et discothèques, il y a la drogue aussi, bien contrôlée et distribuée par des équipes qui se sentent un peu comme chez elles… Alors les leçons sur la drogue, vous comprendrez… Et oui puisque dans les boites de nuits ou dans les free party on est là pour faire la teuf… Enfin la fête quoi ! Qu’est-ce qu’ils n’ont pas compris ceux qui nous dirigent ? Sûrement ne font-ils jamais la fête.

Les teufeurs c’est un peu comme les anciens babos ou les nouveaux hippies. C’est l’époque des blousons noirs ou celle des jean’s larges… Bref un teufeur par définition dans notre société actuelle, c’est un marginal un peu paumé qui s’habille en treillis kaki et qui prend de la drogue toute la journée… avec l’argent des allocations bien sûr et en laissant hurler ses chiens sur le balcon du 3ème étage. Bref on est loin d’une belle image, pourtant entretenue par les médias et les personnages politiques :  « Ce sont des cons et des irresponsables », Jean-Marc Sabathé, préfet de l’Aude, « Un ramassis d’alcooliques et d’individus sous l’emprise de stupéfiants », Jean-Daniel Montet-Jourdran Préfecture du Finistère. Voilà les deux dernières expressions connues en cette fin 2016 de nos élus de la République, comme ils disent…

Bref échantillon et cela dure depuis bientôt 25 ans… 25 ans c’est long, 25 ans c’est une génération. C’est des jeunes teufeurs qui le sont moins aujourd’hui et qui se sont reproduits et ont donné naissance à des bébés teufeurs. Des bébés teufeurs qui sont devenus grands et qui pour certains sont déjà derrière les platines à jouer au deejay… Alors on peut se poser la question : mais quel avenir pour cette génération de teufeurs ?

Malmené, bafoué, gazé, matraqué, arrêté, emprisonné, jugé, condamné et toujours réprimé le teufeur profondément pacifiste lutte dans sa quête de liberté face à l’uniforme du bras armé de l’état. 25 années d’une culture rejetée par les dirigeants successifs… Des lois pour encadrer et limiter, des arrêtés pour interdire et tout un arsenal de mesures destinées à torturer le vilain méchant petit teufeur…

Assimilable à un terroriste (et oui c’est possible) le teufeur se retrouve à ses cotés dans le fameux fichier S… Alors le teufeur lambda appuie sur le bouton et déclenche régulièrement des attentats sonores avec pour seule arme, son courage, ses convictions et sa détermination face à celui qui a tout prévu pour le détruire…

Les teufeurs, cette génération qui dérange…

Une poignée au départ, des centaines de milliers à revendiquer l’étiquette en 2016… bientôt des millions peut-être, une contamination par la teuf et la drogue, oh mon dieu, inimaginable pour ceux qui ne font jamais la fête…  à coup sûr, l’armée serait appelée en renfort pour mettre fin à ce trouble à l’ordre publique. Nous direz-vous mais pourquoi tant de haine face à ce mouvement pacifiste et des teufeurs qui le sont tout autant ?

Sûrement parce que les médias et les personnages politiques ne vous diront jamais que les teufeurs sont des gens normaux loin des étiquettes qu’on leur a collées. Qu’ils se lèvent le lundi pour aller bosser, qu’ils payent leurs impôts, s’habillent normalement, que le chien ne gueule pas sur le balcon et qu’ils élèvent bien leurs enfants (avec de bonnes valeurs). Ils ne vous diront jamais que la free party c’est un contre pouvoir organisé comme une démocratie réelle (pouvoir par le peuple). Ils ne vous diront jamais que les teufeurs sont des acteurs majeurs de la culture, des expressions artistiques en tous genres et des arts vivants. Ils ne vous diront jamais que si la politique était aussi bien calée que deux disques sur des platines et bien la vie serait bien mieux orchestrée pour tout le monde… Ils ne vous le diront jamais car cela ne serait pas dans leurs intérêts, bien au contraire.

Mais si on se projette un peu c’est bientôt les élections présidentielles de 2017 et les teufeurs sont aussi des électeurs. Parfois ralliés à certains petits partis et le plus souvent unis contre les partis fascistes… Le choix risque d’être difficile pour 2017 car le fascisme a gagné de nombreux partis depuis ce fameux deuxième tour des présidentielles opposants Chicrac à LePaon. Le combat pour les libertés passe aussi par les urnes et le bulletin de vote… Si les teufeurs dérangent avec leurs convictions et leurs free party, ça serait bien qu’ils continuent à le faire à l’avenir…


Source : https://mouvanceslibres.org/2016/11/21/les-teuffeurs-cette-generation-qui-derange/

 

Meet the Author

Add some profile text to talk about the author

More posts